Nos solutions de traitement des eaux pluviales dans les infrastructures de transport
La régulation et le traitement des eaux pluviales dans les infrastructures du transport constituent un enjeu majeur pour la sécurité, la durabilité et l’environnement. Qu’il s’agisse d’aéroports, de ports ou de réseaux ferroviaires, la gestion efficace des eaux pluviales est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des installations, protéger les ressources naturelles et prévenir les risques de pollution.
Quelles sont les problématiques principales du traitement et la régulation des eaux pluviales dans les infrastructures de transport ?
Les infrastructures du transport génèrent de grandes surfaces imperméabilisées, sur lesquelles se déposent la pollution, constituée de particules (MES), d’hydrocarbures, de matières organiques, de produits chimiques, de métaux lourds et d’autres substances dangereuses. Le traitement inadéquat de ces eaux peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement, notamment la contamination des sols et des eaux souterraines, la prolifération d’algues et la destruction des habitats naturels.
Ces problématiques impliquent des enjeux majeurs pour les infrastructures du transport, qui doivent :
- Garantir la continuité de service, la qualité de service et la satisfaction des usagers, en évitant les perturbations, les retards ou les incidents liés à la gestion de l’eau.
- Optimiser les coûts de fonctionnement, de maintenance et de rénovation, en réduisant les besoins en eau (notamment en périodes de restrictions), en énergie et en traitement, et en prolongeant la durée de vie des infrastructures et des équipements.
- Préserver l’environnement, la biodiversité et la santé publique, en limitant les rejets polluants, les consommations de ressources et les émissions de gaz à effet de serre.
Quelles sont les règlementations applicables au traitement et à la régulation des eaux dans les infrastructures du transport
Les infrastructures routières sont soumises à la directive-cadre sur l’eau (DCE) de l’Union européenne, qui vise à atteindre un bon état écologique et chimique des eaux de surface et des eaux souterraines, et qui impose aux exploitants des infrastructures du transport de respecter des objectifs de qualité et de quantité de l’eau, et à des arrêtés préfectoraux spécifiques à chaque projet, en imposant des contraintes de quantité (débit) et de qualité.
L’arrêté du 2 février 1998, modifié par l’arrêté du 28 février 2022, relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation, sera également applicable.
Un ouvrage de prétraitement des eaux, comme un débourbeur séparateur à hydrocarbures, peut répondre à un besoin de gestion à la source d’effluents contaminés en boues et hydrocarbures ; les normes applicables sont alors l’EN 858, la NF16-442 et la NFP 16-451-1/CN.
Les solutions apportées par Saint Dizier Environnement
Notre offre de produits permet de couvrir un grand domaine d’applications pour les infrastructures de transport (gares, aéroports, ports, aires de carénage…)
Prétraitement des eaux de ruissellement de l’aéroport d’Ajaccio (20A)
Traitement des eaux de ruissellement du polder de Brest (29)
Traitement des eaux de ruissellement de la zone fret du port de Calais (62)
Filière de traitement des eaux de l’aire de carénage de Gruissan (11)
Nous pouvons également vous proposer plusieurs services :
- Audit de votre installation
- Etude de dimensionnement
- Prestation travaux pour le montage et la mise en service des équipements
- Conception et fabrication de solutions sur mesure pour répondre précisément à vos besoins
- Aide à l’exploitation (contrats avec fréquence de suivi, de contrôle et de suivi)
Consultez nos gammes de produits ou contactez-nous pour avoir une proposition personnalisée.