Infrastructure routière

Nos solutions pour les infrastructures routières

Dans le domaine de la construction et de l’entretien des infrastructures routières (route, autoroute, voirie, parking, aire de repos, station de service, aire de lavage…), la gestion efficace des eaux pluviales et des eaux usées représente un enjeu majeur. Ce processus implique non seulement la collecte et l’évacuation des eaux, mais également leur traitement afin de prévenir la pollution et les risques d’inondations. Le traitement et la gestion des eaux sont encadrées par plusieurs textes réglementaires qui doivent être pris en compte pour le choix de produits conformes et adaptés.

Quelles sont les problématiques principales liées aux eaux usées et aux eaux pluviales dans les infrastructures de transport ?

Les eaux usées, d’origine domestique (cas des eaux vannes des aires de repos) doivent être traitées avant leur rejet au milieu naturel, par la station d’épuration de la Collectivité, ou avec un traitement sur site, constituée d’une filière d’assainissement basée sur un traitement par voie biologique. 

Les eaux usées issues des cuisines et restaurants sont chargées en MES, graisses et matières organiques, et représentent un risque réel de colmatage des réseaux, de dégagement de gaz toxiques, et de contamination des eaux de la station d’épuration en réduisant le transfert en oxygène.

Les eaux usées issues des aires de lavage, chargées en boues, matières organiques, hydrocarbures et métaux lourds font l’objet d’un prétraitement (décantation et déshuilage) avant rejet au réseau d’eaux usées avec un traitement sur une station d’épuration, ou d’un traitement spécifique en vue de leur réutilisation en circuit fermé.

La gestion et le traitement des eaux pluviales dans les infrastructures routières sont des enjeux majeurs pour la préservation de la ressource en eau, la protection de l’environnement et la sécurité des usagers. Les infrastructures routières mal gérées ou/et mal entretenues peuvent entraîner des inondations, des dégradations environnementales et des risques pour la sécurité publique. 

En effet, les eaux pluviales peuvent :

  • Transporter des polluants (MES, hydrocarbures dont HAP’s, métaux lourds, etc.) qui se déposent sur les surfaces imperméables et qui peuvent par ruissellement contaminer les milieux aquatiques récepteurs (rivières, lacs, nappes phréatiques, etc.).
  • Générer des crues et des inondations qui peuvent endommager les infrastructures routières, les bâtiments, les cultures et les biens des riverains, et qui peuvent mettre en danger la vie des personnes.
  • Modifier le cycle naturel de l’eau en réduisant l’infiltration et l’évaporation, ce qui peut entraîner une baisse du niveau des nappes phréatiques, une augmentation du ruissellement et une diminution de la biodiversité.

 

Face à ces problématiques, il est nécessaire de mettre en place des solutions de gestion intégrée des eaux pluviales, qui visent à respecter au mieux le cycle de l’eau, à favoriser son infiltration au plus près de là où elle tombe, à réduire son volume et sa vitesse d’écoulement, et à améliorer sa qualité.

Quelles sont les règlementations applicables ?

Les eaux usées doivent être gérées en conformité avec la convention de rejet de la Collectivité et des exigences stipulées dans le permis de construire ou de l’autorisation de rejet pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les trois normes produits suivantes s’appliquent :

  • Pour les séparateurs de graisses : EN 1825, NFP 16-500-1/CN
  • Pour les débourbeurs et les séparateurs d’hydrocarbures : EN 858, NF16-442, NFP 16-451-1/CN
  • Pour les stations d’épuration biologique : EN 12566-3, Arrêté du 21 juillet 2015

La gestion des eaux pluviales dans les infrastructures routières est encadrée par plusieurs textes réglementaires, et notamment la Directive Européenne Cadre sur l’Eau (DCE) de 2020 et la Loi sur l’Eau et les Milieu Aquatiques (LEMA) n°2006-1772 de 2006.

Les solutions apportées par Saint Dizier Environnement

Dans le cadre d’infrastructures routières, une combinaison des produits est souvent nécessaire pour couvrir l’ensemble des besoins très variés (exemples : station-service, restaurant d’autoroute, bassin d’orage…).

Notre offre de produits permet de couvrir un grand domaine d’applications :

Installation d’un débourbeur séparateur de graisses SAMBRE en acier inoxydable pour le prétraitement des eaux d’un restaurant sur une aire de repos.

Mise en œuvre d’une unité STOPPOL® pour le traitement des eaux de ruissellement d’un rond-point.

Nous pouvons également vous proposer plusieurs services :

  • Audit de votre installation
  • Etude de dimensionnement 
  • Prestation travaux pour le montage et la mise en service des équipements
  • Conception et fabrication de solutions sur mesure pour répondre précisément à vos besoins
  • Aide à l’exploitation (contrats avec fréquence de suivi, de contrôle et de suivi)

Consultez nos gammes de produits ou contactez-nous pour avoir une proposition personnalisée.

Start typing and press Enter to search